Skip to: site menu | section menu | main content

Conseils et astuces pour le Feng Shui

A la Maison

Circulation : Essayez de toujours conserver les portes, les couloirs, les circulations entre les pièces (à la maison ou au bureau) propres, rangés et faciles à traverser.

Plante verte : N’utilisez pas de plantes séchées ou de rameaux lorsqu'ils sont morts. Les fleurs en soie peuvent convenir mais évitez le plastique. Rien n'est plus efficace pour stimuler l'énergie que les plantes vivantes et les fleurs fraîches coupées. Ne laissez pas de plantes ou de fleurs se dessécher car elles dégradent l'énergie. Il faut les enlever et les remplacer dès que possible.

Miroir : Ne posez jamais un miroir en face de la porte d'entrée sauf sur le conseil d’un expert. Notez que des miroirs placés l'un en face de l'autre créent des conflits.

Stores : Evitez, autant que possible, les stores à lames verticales.

Couleur : Si vous n'avez pas été conseillé pour savoir quelles sont les couleurs qui vous conviennent, alors évitez absolument les couleurs choquantes, criardes ou étranges.

Lit : Il faut éviter les étagères ou les rangements suspendus au-dessus de votre lit. Il est préférable de ne pas le placer sous des poutres. Ne dormez pas avec un miroir qui réfléchit votre image.

Télévision et Ordinateur : Les télévisions et les ordinateurs sont à éviter dans une chambre : ils peuvent perturber le sommeil.

Acheter une maison : Si vous achetez une nouvelle maison, évitez le voisinage d'un cimetière, d'un magasin funéraire ou celui d'une église.

Bureau : Lorsque vous êtes assis à un bureau, chez vous ou au travail, arrangez-vous pour ne pas faire face à un mur. Ce qui est devant vous représente votre futur ; s'il y a un mur, cela signifie que votre futur est bloqué.

Au bureau

Portes : Les portes doivent être positionnées de façon à ce que l'ensemble de la pièce puisse être vu, cela permet à l'énergie de circuler librement.

Arrière du bureau : L'occupant d'un bureau doit, autant que possible, toujours être adossé à un mur qui lui donne du soutien. Lorsque ce n'est pas possible, mettre un rideau derrière la personne.

Mobilier : Le mobilier de rangement et les équipements de bureau doivent être utilisés pour partager l'espace plutôt que d'occuper une place précieuse contre les murs.

Position de contrôle : La personne qui a le plus de responsabilités dans un bureau doit être assise en position de contrôle. La position de contrôle est, en général, la place en diagonale en face de la porte.

Energie calme ou active : Chaque espace a une énergie spécifique à laquelle correspond une occupation. Par exemple, les endroits où l'énergie est plus active conviendront pour travailler tandis que les endroits où le Chi est plus calme seront plus adaptés pour y mettre les archives.

Couleurs : Pour un bureau, elles devraient être assez claires et neutres, à moins de connaître l'énergie spécifique de cet espace. Les couleurs peuvent être utilisées pour définir différents espaces de travail ou de fonctions. En général, il est recommandé d'éviter les couleurs "feu" (tel que le bleu ciel, le rouge ou le rose), ou les couleurs "terre" (terre cuite, jaune, etc.) pour les toilettes et les salles de bains.

Réduits : Les photocopieuses et autres matériels devraient être situés dans des pièces à part comme les rangements. Ils devraient être positionnés de manière à être pratiques et ne pas gêner la circulation et le travail.

Plantes : Les plantes à larges feuilles rondes sont très efficaces pour absorber les radiations des ordinateurs ou des équipements électriques. Elles procurent aussi une bonne énergie. En revanche, il vaut mieux éviter les plantes à feuilles pointues sauf spécifications.

Stores : Les stores à lames verticales sur les fenêtres peuvent perturber l'énergie d'une pièce et peuvent créer des "flèches d'énergie" qui pointent sur les occupants.

Stockage du papier : Le papier ne devrait jamais être stocké à terre, cela signifie : détérioration dans le travail.

Ordre : Garder votre bureau en ordre.