Skip to: site menu | section menu | main content

Idées reçues au sujet du Feng Shui

1. Le Feng Shui Traditionnel chinois ne s'applique qu'en Chine et n'est pas transposable en Occident :

La dynamique et la nature de la relation entre l'homme et son environnement ont moins changé en vérité que la culture ne l'a fait, c'est pourquoi la pratique du Feng Shui continue à s'appliquer aussi bien au cœur d'une mégapole du 21ème siècle que dans la province la plus reculée des montagnes de la Chine. Bien sûr, il y a des différences sur certains détails de la pratique mais les principes fondamentaux restent inchangés.

2. Le Feng Shui : c'est le placement des meubles.

Le Feng Shui s'attache à comprendre et analyser. Par conséquent l'étape la plus opportune pour solliciter une consultation va être celle qui va précéder l'achat d'une maison. La seconde étape la plus importante est celle qui va consister à remodeler (si cela s'avère nécessaire) l'environnement et la structure d'une maison afin de canaliser le plus d'énergie possible à l'intérieur.

Le bénéfice du bon usage de telle ou telle pièce, le bon placement des meubles, l'emploi des couleurs et le décor vont être signifiants mais n'interviennent qu'en troisième étape, derrière les considérations environnementales et l'orientation structurelle des bâtiments.

3. Le Feng Shui : c'est une technique intuitive.

Le Feng Shui repose sur la compréhension de calculs complexes et spécifiques des mouvements planétaires et des dessins de l'énergie sur les cartes de la Terre entre le symbolisme de la Terre et celui du corps humain. Tout cela requiert des années d'études sérieuses. Cette connaissance plus profonde et étendue deviendra graduellement disponible, dans un avenir proche, par la publication anglaise de livres de Grand Maître CHAN et d’autres membres de sa fondation.

Une forte intuition est nécessaire si elle est ajoutée à un haut niveau technique et pratique de connaissances, mais il est illusoire de croire que cela est envisageable avec le simple recours à l'intuition.

4. Le Feng Shui peut être appris et assimilé en quelques week-ends.

Acquérir un bon niveau de base en Feng Shui nécessite quelques années d'étude d'un savoir en provenance d'une source authentique (elles sont peu nombreuses !). Pour acquérir un niveau supérieur en technique, il faut consacrer plusieurs années d'étude et de pratique supplémentaires.

5. Le Feng Shui : c'est positionner des symboles et des charmes chinois autour de votre maison.

Les remèdes symboliques ou les charmes sont occasionnellement utilisés mais en général, les remèdes sérieux en Feng Shui consistent à agir sur :

- les caractéristiques extérieures comme le positionnement, l'orientation des haies, des portails, des barrières et le placement de l'eau (bassin, fontaine).
- la construction du bâtiment, par exemple : deux degrés de différence dans l'angle d'une porte principale peuvent changer l'énergie d'une maison.
- le bon usage de certaines pièces, par exemple : certaines ont une énergie propice au travail, d'autres au sommeil, tandis que d'autres sont à éviter.
- l'utilisation de couleurs choisies et de matériaux naturels pour équilibrer l'énergie.
- l'emploi méticuleux de dates choisies qui ne viennent pas combattre l'énergie du moment.

La bonne pratique du Feng Shui en Occident doit être invisible pour nos clients, il n'est pas question que nous quittions leur domicile pour qu'il ressemble à un magasin chinois !

6. Dans notre monde contemporain, le Feng Shui c'est principalement perfectionner et utiliser les technologies modernes pour combattre le stress produit par les ondes électromagnétiques.

Ces techniques sont bien sûr très bien intentionnées et complémentaires au Feng Shui. Néanmoins, le cœur du vrai Feng Shui est de comprendre comment les énergies de la Terre et du Ciel changent en permanence et comment les utiliser dans la conception architecturale pour les attraper et les réguler. Les bénéfices sont bien plus puissants et plus profonds que le simple fait de faire écran aux énergies nuisibles en provenance des réseaux électriques.

7. Le Feng Shui : c'est créer un environnement équilibré et esthétique favorisant le bien-être.

Encore une fois, l'esthétisme, l'harmonie et l'équilibrage d'un lieu sont très importants dans le Feng Shui, mais l’ordre et l’entretien sont les besoins basiques qui concernent beaucoup de domaines : par exemple, une voiture de course type Formule 1 doit être entretenue et soignée, mais il vous faudra en connaître beaucoup plus si vous voulez gagner la course !